Prochaine destination, les USA

Travel concept USA

La plupart des pays européens et l’Australie font partie du programme d’entrée et transit sans visa aux Etats-Unis. Tous les voyageurs doivent disposer des documents valables ci-après (y compris les enfants et les nourrissons) :

INFORMATIONS UTILES DE VOYAGE AUX ETATS-UNIS

Capitale: Washington, état de Colombie

Code téléphonique international: +1

Président: Donald Trump

Population: 318,9 millions (2014)

Salaire minimum: 7,25 USD/heure (juillet 2015)

PNB par habitant: 53.041,98 USD (2013) Banque mondiale

Etats:

 Alabama  Hawaii  Massachusetts  New Mexico  South Dakota
 Alaska  Idaho  Michigan  New York  Tennessee
 Arizona  Illinois  Minnesota  North Carolina  Texas
 Arkansas  Indiana  Mississippi   North Dakota  Utah
 California  Iowa  Missouri  Ohio  Vermont
 Colorado  Kansas  Montana  Oklahoma  Virginia
 Connecticut  Kentucky  Nebraska  Oregon  Washington
 Delaware  Louisiana  Nevada  Pennsylvania  West Virginia
 Florida  Maine  New Hampshire  Rhode Island  Wisconsin
 Georgia  Maryland  New Jersey  South Carolina  Wyoming

 

Documents nécessaires à l’entrée dans le pays

La plupart des pays européens et l’Australie font partie du programme d’entrée et transit sans visa aux Etats-Unis. Tous les voyageurs doivent disposer des documents valables ci-après (y compris les enfants et les nourrissons):

  • Un passeport lisible machine, délivré ou renouvelé avant le 25 octobre 2005
  • Un passeport lisible machine, doté d’une photo numérisée, délivré après le 26 octobre 2005
  • Un passeport électronique (doté de symbole distinctif) ou biométrique, délivré après le 26 octobre 2006.

Dans tous les autres cas, vous devez solliciter un visa auprès de l’ambassade ou du service consulaire des Etats-Unis dans votre pays de résidence. Sachez que la procédure d’obtention d’un visa est assez longue, c’est pourquoi vous devez engager les démarches suffisamment tôt avant la date du départ.

Le visa est dans tous les cas indispensable pour les séjours de plus de 90 jours ou pour certaines catégories de voyageurs. Lorsqu’ils envisagent de séjourner ou transiter sur le territoire des Etats-Unis en compagnie de leurs enfants mineurs, les parents voyageant séparément, les parents en séparation de corps ou divorcés doivent entrer en contact avec les ambassades ou les services consulaires de tous les pays sur leur itinéraire, afin de vérifier les exigences concrètes se rapportant aux documents nécessaires.

Sachez qu’après le 30 septembre 2004 sont entrées en vigueur de nouvelles règles d’acquisition par les autorités américaines de données biométriques (empreintes digitales et photos numérisées) de tous les voyageurs arrivant aux Etats-Unis de pays exemptés de l’obligation de visa. Les autorités américaines ont annoncé la mise en service d’un nouveau système d’enregistrement en ligne pour les pays du Programme d’exemption de visa (VWP) de citoyens séjournant temporairement aux Etats-Unis pour des motifs de tourisme ou de travail.

Le système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) remplace le formulaire I-94W, habituellement remis à bord des avions, et permet aux autorités américaines de contrôler les personnes prévoyant d’entrer sur le territoire des USA, avant même leur départ. La nouvelle procédure est en vigueur depuis le 12 janvier 2009 et permet, après cette date, un enregistrement en ligne.

A compter du 1er avril 2016, l’enregistrement dans le système ESTA n’est possible qu’au moyen d’un passeport électronique (muni d’une puce sur la couverture), unique type de passeport délivré en Italie depuis le 26 octobre 2006.

Le formulaire ESTA peut être renseigné à tout moment, mais il est recommandé de le faire au plus tard 72 heures avant le départ. L’autorisation ESTA (correspondant à celle du Programme d’exemption de visa) ne garantit pas automatiquement l’accès au territoire des Etats-Unis qui est de la compétence des autorités douanières et frontalières. Pour plus d’informations sur le programme ESTA, veuillez consulter le site www.cbp.gov./travel.

En cas de problèmes administratifs liés à de précédents séjours aux USA (par exemple amendes pour excès de vitesse, dépassement du délai de séjour , etc.), les autorités peuvent refuser l’entrée, ce qui oblige le voyageur à repartir immédiatement pour son pays d’origine. Pour éviter des situations de ce type, les personnes redoutant des problèmes à l’entrée des Etats-Unis ont intérêt dans tous les cas à solliciter la délivrance d’un visa par l’ambassade ou le service consulaire américain de leur pays de résidence.

En cas de voyage dans les deux pays, Etats-Unis et Canada, ou de transit par les USA, vous pouvez trouver des informations sur les procédures d’aéroport à l’ arrivée ou pour le transit au chapitre sur le Canada, page 158.

VOYAGE A L’ETRANGER D’ENFANTS MINEURS

  • Le voyage à l’étranger d’enfants mineurs est soumis à la réglementation nationale. Il est nécessaire de consulter les informations les plus récentes dans les ambassades ou les consulats de votre pays d’origine, auprès de la police et des agences de voyage, pour s’assurer des conditions que doivent remplir les mineurs non accompagnés et accompagnés d’un parent seul, séparé ou divorcé, ainsi que des documents nécessaires à cet effet, confirmés par les autorités officielles.
  • A compter du 26.06.2012, tous les enfants peuvent voyager en Europe et dans d’autres pays étrangers, avec leur propre titre de voyage. Cela signifie qu’à partir de la même date les inscriptions d’enfants sur les passeports de leurs parents ne sont plus reconnus. En même temps, les passeports demeurent valables pour les parents, jusqu’à la date de la majorité des enfants qui y sont inscrits.

STANDARDS DE SANTE PUBLIQUE

Aucune vaccination n’est exigée. En revanche, nous recommandons la souscription d’une assurance supplémentaire couvrant les frais médicaux supplémentaires.

BAGAGES ET DISPOSITIONS DOUANIERES

Les règlements de sécurité en vigueur prévoient que les bagages peuvent être inspectés à tout moment.

Lors de vols intérieurs, il est interdit de condamner l’ouverture des bagages à l’aide de cadenas ou de dispositifs à chiffre. Au cas où le bagage serait soumis à une inspection forcée, toute détérioration éventuelle ne saurait être indemnisée. Lors de vols internationaux, il existe différentes possibilités, selon la compagnie aérienne utilisée. Veuillez vous informer au moment de la présentation des bagages à l’enregistrement.

Le renseignement d’avance du formulaire distribué pendant le vol permet d’accélérer les formalités douanières qu’il est nécessaire d’effectuer au premier aéroport d’arrivée aux Etats-Unis.

Sont admis à l’importation sans droits de douane:

  • Les effets personnels ;
  • 300 cigarettes ;
  • 50 cigares ;
  • 0,964 litre (un quart de gallon) de boissons alcoolique ou de vin.

Interdiction absolue à l’importation :

  • de plantes,
  • de fleurs,
  • de fruits,
  • de légumes
  • de viande.

L’entrée et la sortie de devises en espèces est limitée à l’équivalent de 10.000 USD maximum. Aucune déclaration n’est exigée dans ce cadre.

CONDITIONS CLIMATIQUES

Les Etats-Unis sont divisés en plusieurs zones climatiques :

  • Zone atlantique : climat continental, tempérée dans la partie sud sous l’effet du courant chaud dans le Golfe du Mexique.
  • Southeast: tropical climate in Florida and the states bordering the Gulf of Mexico.
  • Plaines centrales : climat continental avec été sec et chaud, et hiver froid et neigeux.
  • Les Rocheuses : hiver froid et abondantes chutes de neige dans les états du Montana et du Colorado ; climat modéré dans les régions désertiques de l’Arizona, du Nevada et du Nouveau Mexique.
  • Région nord du Pacifique : climat modéré.
  • Région sud du Pacifique : hiver doux, et été prolongé et sec.

FUSEAUX HORAIRES

Le territoire des Etats-Unis s’étend sur quatre fuseaux horaires (sans compter l’Alaska et Hawaï).

  • Côte Est (par exemple New-York) – 5 heures
  • Centre (par exemple Chicago) – 6 heures
  • Région des montagnes (par exemple Denver) – 7 heures
  • Côte Pacifique (par exemple Los Angeles) – 8 heures
  • Alaska et Hawaï – 2 heures de plus que la côte du Pacifique.Un horaire d’été est appliqué entre le premier dimanche d’avril et le dernier dimanche d’octobre.

Les décalages horaires indiqués ci-dessus sont comptés par rapport à l’heure du méridien Greenwich.

DEVISES

La devise américaine est le dollar, subdivisé en 100 cents. Les billets de toutes les valeurs sont de taille identique et de couleur verte, libellés 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.

Pour acheter des dollars aux Etats-Unis, il faut s’adresser à la banque ou à la réception de l’hôtel, mais le taux de change dans le pays est défavorable. Il est préférable de se procurer des dollars à l’étranger, avant le départ, et de disposer de petites coupures.

Les cartes de crédit sont le moyen de paiement le plus courant aux Etats-Unis, accepté pratiquement partout. La carte de crédit vous permet d’obtenir de l’argent liquide dans la plupart des banques.

A l’enregistrement de l’hôtel vous sera demandée une photocopie de votre carte de crédit, en garantie de dépenses supplémentaires (téléphone, minibar, room service). Il en sera de même lors de la location de voitures, de motos ou de camping-cars. Les cartes de débit ou cartes de crédit prépayées ne sont généralement pas acceptées.

POURBOIRES

Dans les restaurants, le service n’est généralement pas compris. Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais la pratique standard consiste à laisser un pourboire d’environ 15% du montant de la note.

Il est en outre de mise :

  • D’ajouter 10 à 15% sur la note des taxis,
  • De payer 1USD par valise au bagagiste de l’hôtel,
  • 4 à 6 dollars par jour et par personne aux guides et accompagnateurs touristiques,
  • 3 à 5 dollars par personne et par jour aux conducteurs des autobus
  • 1 à 2 dollars par personne à l’huissier de l’hôtel pour l’appel d’un taxi.

IMPOTS

Aux tarifs indiqués ci-dessus, il convient d’ajouter 7% à 9% de taxes locales, selon l’état.

TELEPHONE

Vous pouvez téléphoner directement de votre chambre d’hôtel à un numéro de votre pays d’origine (appel vers l’étranger).

Il faut composer un numéro (généralement le 8 ou le 9) pour obtenir la ligne, puis composer le code transcontinental (011 + le code national) et enfin le numéro du correspondant demandé.

Vous pouvez aussi commander à l’opérateur de vous passer un appel en PVC (collect call). Nous vous recommandons les cartes téléphoniques prépayées disponibles sur place et à l’étranger. Les cartes vendues dans votre pays d’origine possèdent l’avantage de vous donner les messages automatiques dans la langue correspondante (et non seulement en anglais).

Le téléphone mobile avec ses applications Viber ou WhatsApp peut vous faciliter énormément, à condition de disposer du réseau.

ELECTRICITE

La tension est de 110/115 V, 60 Hz. Vous devez disposer d’une fiche à deux broches plates parallèles. Des adaptateurs sont probablement disponibles dans votre pays d’origine.

CIRCULATION ET TRANSPORT

Si l’on exclut l’avion, le moyen de transport le plus commode aux Etats-Unis, surtout hors des agglomérations, est l’automobile qui propose un maximum d’indépendance et de souplesse. La location d’un camping-car ou d’une moto est aussi une bonne solution.

Les transports publics urbains (métro, bus) sont bien organisés, alors que les taxis proposent des prix relativement bas, comparés à ceux de l’Europe, et sont très confortables.

CARBURANT

L’essence utilisée par les camping-cars et les voitures est sans plomb, mais il existe aussi deux autres types d’essence, la « normale » et la « super », à indice d’octane élevé. Le type de carburant utilisé est obligatoirement indiqué dans le contrat de location du véhicule.

Le prix varie selon la marque, l’état ou le distributeur. Il peut augmenter si vous demandez le « service complet », incluant le lavage du pare-brise, alors que le « self-service » vous oblige à vous servir personnellement à la pompe.

HOTELS

Aux Etats-Unis il n’existe pas de classification officielle des hôtels, c’est pourquoi notre description se fonde sur l’observation de la qualité et de la demande sur le marché.

TAXE TOURISTIQUE

Certains hôtels et lieux de villégiature aux Etats-Unis appliquent une taxe dite « touristique ». Elle couvre des services supplémentaires comme l’utilisation de salles de gymnastique ou de piscines, le Wi-FI gratuit, la presse quotidienne, les appels téléphoniques locaux, etc.

CHAMBRES D’HOTEL

Elles sont généralement équipées d’un double lit.

Si nécessaire, vous pouvez demander l’installation d’un troisième lit (d’appoint ou pliable), moyennant une taxe supplémentaire, variable selon la catégorie de l’hôtel.

Des chambres de famille sont également proposées. Interrogez l’hôtel, avant de faire la réservation. Certains établissement disposent de grandes chambres de 3 ou 4 lits, parfois aussi de chambres communicantes.

Toute exigence particulière concernant la chambre ou le lit doit être formulée au moment de la réservation.
A l’enregistrement des clients, la réception vous demandera une garantie sur la carte de crédit (une carte de débit ou une carte prépayée pourrait ne pas être acceptée).

Le but de la garantie, variable selon l’établissement, est de couvrir d’éventuels dommages ou dépenses supplémentaires à prélever sur la carte de crédit.
Au départ, la garantie vous sera automatiquement remboursée.

PLAN FAMILIAL

Le plan familial est la possibilité offerte par certains hôtels d’installation gratuite d’enfants et adolescents dans la chambre de leurs parents, en cas de lits disponibles.

FETES LOCALES

De nombreux événements étant organisés tout au long de l’année dans différentes villes américaines (foires, expositions, congrès…), il est possible qu’à ces mêmes dates, ainsi que les samedis et dimanches, les prix des hôtels soient sensiblement plus élevés qu’officiellement annoncés, en raison de la forte demande et de l’insuffisance des capacités d’hébergement.