INDE : Faits et données sur le pays

Welcome to India

INFORMATIONS UTILES POUR LES VOYAGES EN INDE

L’Inde est comparable à une autre planète, un monde différent où le passé et le présent cohabitent dans une atmosphère de spiritualité et de pacifisme. En réalité, la religion et ses dieux touchent à tous les aspects de la société et sont présents en permanence dans un des pays les plus peuplés au monde.

C’est le septième plus grand pays du monde (3.287.263 km2), deuxième en termes de population (1.335.250.000 habitants (recensement de 2017).

Capitale: New Delhi

Population: 1.311.050 (2015)

Superficie: 3.287.263 km²

Fuseau horaire: +5,30 heures par rapport à Londres, +4,30 durant la période d’heures d’été à Londres.

Langues: l’hindi et l’anglais sont les langues officielles, mais 23 langues sont utilisées dans le pays.

Religions: hindouisme, islam, christianisme, sikhisme, bouddhisme, jaïnisme.

DOCUMENTS ET VISAS

Le passeport est indispensable et sa durée de validité doit dépasser d’au moins six mois la date d’arrivée dans le pays.

Le visa d’entrée est obligatoire pour les voyages de tourisme et d’affaires. Il est délivré uniquement par les représentations diplomatiques et consulaires du pays à l’étranger. Aucun visa n’est délivrée à l’arrivée à l’aéroport.

En 2014, les autorités indiennes ont mis en place un système électronique d’autorisation de voyages, nommé TA. Il est proposé aux ressortissants de plus de 112 pays. POUR PROFITER DE CE SYSTEME, VOUS DEVEZ RENSEIGNER EN LIGNE UNE DECLARATION DE VISA. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS FIGURANT SUR LE SITE

Online Indian Visa Application | The India Visa Agency

Pour la délivrance d’un visa d’entrée, vous devez disposer d’un passeport dont la durée de validité doit excéder de 6 mois ou plus la période de votre séjour et contenant des pages vierges pour l’apposition du visa, ainsi que deux photos d’identité.

L’autorisation de voyage peut être obtenue en ligne. Mais n’oubliez pas d’en faire la déclaration au moins 4 jours avant la date du départ.

En cas de transit par l’Inde vers le Népal, les Maldives et Sri Lanka, il est recommandé de disposer d’un visa indien, en l’absence duquel vous ne pourrez pas quitter la région de l’aéroport en cas d’escale prolongée ou de retard de la correspondance.

MONNAIE LOCALE

La monnaie locale est la roupie (INR), subdivisée en 100 paisa. Parmi les devises étrangères, le dollar et la livre sterling sont le plus fréquemment utilisées, mais l’euro est également converti dans les banques, les bureaux de change et les réceptions des hôtels.

Les principales marques de cartes de crédit sont acceptées presque partout.

TRANSFERTS, TOURS ET EXCURSIONS

L’Inde est un beau pays, offrant de nombreux contrastes. Au premier contact, le visiteur étranger éprouve généralement un choc culturel.

Les rues sont très animées et les bouchons de circulation automobile sont impressionnants. Les voitures, les vélos, les piétons et les animaux ne semblent obéir à aucune logique.

Nous recommandons à tous les voyageurs en Inde de profiter des services d’un guide local, afin de maîtriser les aléas de la circulation urbaine et de parvenir a u lieu de destination sans stress particulier.

ELECTRICITE

240 V, 50 Hz

VACCINS

Aucune vaccination n’est pour le moment obligatoire. Nous recommandons la prophylaxie antimalarique.

FUSEAUX HORAIRES

+ 5h30 par rapport à Londres pendant les horaires d’été. Le Népal, pour marquer la différence est à +5h45, le Bhoutan, à +6 heures.

Pendant les horaires d’hiver à Londres, l’Inde est à +4h30

TELEPHONE

Il n’existe pas de cabines téléphoniques publiques en Inde, mais de nombreux bureaux privés à plaques jaunes et inscriptions rouges ISD (appels internationaux) et STD (appels longues distances) sont disponibles. Téléphoner de l’hôtel est la solution la plus commode, mais aussi la plus coûteuse.

MEDICAMENTS

Nous vous conseillons d’emporter dans vos bagages une réserve suffisante de médicaments courants. Une ordonnance rédigée en anglais peut vous être utile.
Votre médecin peut vous proposer une trousse de premier soins (antipyrétiques, analgésiques, remèdes contre la diarrhée, pansements, etc.).

VETEMENTS

Utiliser des vêtements pratiques en tissus naturels.

N’oubliez pas qu’il faut enlever ses chaussures avant d’entrer dans les temples et qu’il est préférable de disposer de chaussettes.

Dans le nord du pays, porter des vêtements légers pendant l’été, mais disposer d’une garderobe de mi-saison pendant l’hiver.

Dans le sud de l’Inde, où il fait chaud pendant toute l’année, il est préférable de porter des vêtements en coton (éviter les tissus synthétiques) et de ne pas se fier à la climatisation.

Porter également une casquette, des lunettes de soleil, utiliser des crèmes solaires et anti-moustiques.

AU NEPAL la température est généralement inférieure de doux-trois degrés par rapport au nord de l’Inde (au moins dans la vallée de Katmandu).

Des chaussures confortables sont indispensables.

PHOTOS

Il est nécessaire de manifester du respect et de la discrétion si vous souhaitez photographier des personnes, en particulier dans les temples et d’autres bâtiments religieux.

Il est bon de toujours demander la permission.

Dans certains sites touristiques, vous pourriez être appelé à payer une taxe.

La prise en photo d’aéroports, d’équipements et d’unités militaires et strictement interdite.

Munissez-vous à l’avance de tous les consommables photographiques qui pourraient vous être nécessaires.

HOTELS

Toutes les zones touristiques offrent un riche choix d’hôtels de différentes catégories, depuis les splendides résidences des maharadjas réaménagées en hôtels, jusqu’aux établissement faisant partie des grandes chaînes internationales.

Dans certaines régions, en particulier les zones montagneuses et les territoires naturels protégés, il est particulièrement difficile de trouver des lieux d’hébergement confortables.

En principe, le niveau des hôtels est inférieur à celui que proposent les établissements occidentaux.

COFFRES-FORTS DANS LES HOTELS

Profitez des coffres-forts de la chambre d’hôtel ou de la réception pour y déposer les pièces de valeur et les documents que vous n’avez pas besoin d’emporter lors de vos visites (passeports, billets d’avion, argent, etc.)

GUIDES LOCAUX

En Inde, l’anglais est la langue étrangère la plus répandue dans laquelle vous pouvez trouver un guide.

Voici la liste des principales villes et zones touristiques où vous pouvez trouver des guides dans d’autres langues : New Delhi, Agra, Jaipur, Vârânasî, Mumbay, Calcutta, Katmandu.

SHOPPING

En Inde et au Népal, vous pouvez acheter à des prix avantageux de la soie, des épices, des pierres précieuses, du coton et de la laine, du brocart de Vârânasî, des châles de cachemire, des objets en marbre taillé d’Agra, des copies en bronze des temples de Khajurâho ou des objets en bois tourné du Népal, des pierres précieuses de Jaipur, des bijoux en argent de Rajasthan, ainsi que des costumes du Pendjab, composés d’une veste et d’un pantalon de coton ou de soie, et d’un splendide sari multicolore en soie ou coton.

Vous pouvez en outre acheter de l’encens, des tableaux et d’autres produits de l’art bouddhiste du Tibet.

Au Ladakh, vous pourrez facilement trouver des produits artisanaux de l’Himalaya, des objets d’art tibétains en turquoise ou en corail. L’exportation de pièces anciennes (âgées de plus de 100 ans) est interdite.

Les magasins des grands hôtels proposent des produits de grande qualité, mais leurs prix sont plus élevés. Les marchés et les petits ateliers sont plus avantageux. Le marchandage est quasiment indispensable pour obtenir le meilleur prix.

PRODUITS DONT L’IMPORTATION EN EUROPE EST INTERDITE

La réglementation européenne en matière de protection de l’environnement interdit l’importation en Europe d’objets fabriqués en substances prélevées sur des espèces animales et végétales protégées.

Parmi elles figurent l’ivoire, les carapaces de tortues, certains types de corail, les objets en peau d’éléphant, les orchidées et, les coquillages de mollusques rares, et les animaux vivants comme les perroquets, les crocodiles, etc.

Soyez prudents, car même si l’achat est légal en Inde, les douanes européennes peuvent confisquer la marchandise et vous sanctionner d’amendes importantes (jusqu’à 10 000 euros), parfois même vous déférer en justice où vous risquez une peine de prison.

PROMENADES INDEPENDANTES

Il n’existe pas de langue officielle unique. Les langues officielles sont au nombre de seize, avec mille six cents dialectes…
Pour cette raison, la langue nationale est l’anglais qui est utilisé dans tous les lieux publics, y compris sur les panneaux de circulation.

Au Népal, la langue officielle est le népalais, mais la communication s’effectue couramment en anglais.

Au Ladakh, la langue officielle est le ladakhi.

Si vous partez en promenade sans votre guide, nous vous recommandons de porter une carte de visite ou un imprimé de l’hôtel dans lequel vous séjournez.

Ainsi, si vous tombez sur un chauffeur de taxi non anglophone, vous pourrez vous faire raccompagner.

LES ENFANTS QUE VOUS RENCONTREZ DANS LA RUE

En Inde, comme dans beaucoup d’autres pays, les enfants ont l’habitude de demander des petits cadeaux aux touristes. Si vous le souhaitez, vous pouvez emporter des petits gâteaux, des bonbons et des crayons à bille qui seront chaleureusement appréciés.

VALEURS

Nous vous conseillons de ne pas porter de bijoux précieux et d’autres objets de valeur. Cela vous épargnera des soucis pendant votre voyage.

N’oubliez pas d’enfermer les pièces de valeur que vous possédez dans les coffres-forts des hôtels.

RESTAURANTS ET NOURRITURE

La cuisine indienne est connue pour sa saveur et la richesse des épices qui sont à la base de chaque plat.

Le curry, condiment indien par excellence, est composée de différents ingrédients dont le curcuma, la cardamone, le gingembre, la noix de muscade et les graines de pavot.

Dans le nord du pays, les plats les plus populaires sont à base de viande d’agneau, tels le rogan josh au curry, le biryani (poulet ou agneau au riz orangé, saupoudré de sucre et d’eau de rose), et le tandoori (viande, poulet ou poisson marnés dans des simples et cuits au four tandoor).

Dans toute l’Inde le dhal est très populaire (soupe de lentilles aux légumes).

Le dhai (lait caillé) au curry est une boisson rafraîchissante très prisée en été.

La liste est complétée par un large choix de desserts et une abondance de fruits tropicaux ou des régions tempérées.

Parmi les boissons, citons le thé noir, le café, le nimbu pani (boissons au citron), le lait de coco et le lasi (boisson froide à base de lait).

La bière et le gin indiens sont aussi de très bonne qualité.

POURBOIRES

Le pourboire est généralement admis dans les hôtels et restaurants touristiques.

Les employés du tourisme s’attendent à recevoir un pourboire (par exemple 5 à 10 roupies pour les portiers)

Dans les petits établissements, le pourboire n’est pas obligatoire, mais apprécié; il suffit de laisser quelques roupies.

Le pourboire n’étant pas obligatoire et aucun pourcentage habituel n’étant prévu, il vous incombe de décider d’en donner ou pas, selon votre humeur et la qualité du service.