Canada : Principales informations sur le pays

Canada on globe

Le Canada est, après la Russie, le plus grand pays du monde. Sa frontière avec les Etats-Unis s’étend sur près de 8900 km, ce qui en fait la frontière terrestre la plus longue du monde. Lors des voyages au Canada, les citoyens européens et australiens doivent disposer d’un passeport en cours de validité.

INFORMATIONS UTILES POUR LES VOYAGES AU CANADA

Le Canada est, après la Russie, le plus grand pays du monde. Sa frontière avec les Etats-Unis s’étend sur près de 8900 km, ce qui en fait la frontière terrestre la plus longue du monde. Lors des voyages au Canada, les citoyens européens et australiens doivent disposer d’un passeport en cours de validité.

DOCUMENTS DE VOYAGE

Les citoyens européens et australiens doivent posséder un passeport en cours de validité.

Outre le passeport, le Canada a introduit le système de visa électronique (système ETA – autorisation de voyage électronique) dont doivent se munir tous les voyageurs visitant le Canada pour des motifs de tourisme ou de travail.

Ce système fait partie de la procédure d’admission dans le pays, déjà appliquée dans plusieurs pays, y compris les Etats-Unis.

INFORMATIONS GENERALES

Le Canada a suivi les Etats-Unis et l’Australie, introduisant un système d’allègement des procédures d’admission dans le pays, au moyen de l’Autorisation électronique de voyage, dit ETA.

Ce système a été introduit en 2015 et fait partie des efforts du pays pour limiter l’entrée d’immigrants clandestins.

Que représente l’autorisation de voyage électronique?

L’ETA, comme l’indique son nom, est un document confirmant l’autorisation d’entrée au Canada.

Au lieu de solliciter cette autorisation au moyen des formalités habituelles d’obtention d’un visa d’entrée, vous pouvez visiter le site Citoyenneté et Immigration au Canada (CIC) et obtenir votre autorisation d’entrée dans le pays sur la même plateforme Internet en quelques heures ou, au maximum, en quelques jours.

Vous devez imprimer une copie de l’ETA et la joindre aux autres documents nécessaires au voyage au Canada.

VOYAGE A L’ETRANGER D’ENFANTS MINEURS

Sachez que la legislation concennant les voyages à l’étranger des enfants mineurs varie d’après la legislation des états différents.

Les enfants doivent posséder de passeports dont la validité est temporaire et depends de l’âge.

Nous vous conseillons d’obtenir de renseignements actuels des services consulaires ou des ambassades.

SANTE PUBLIQUE

Aucune vaccination n’est nécessaire. La qualité des services médicaux est excellente. Les étrangers reçoivent des services à titre onéreux.

Compte tenu du prix très élevé des services médicaux (il n’existe aucun autre moyen d’obtenir une aide d’urgence), il est fortement recommandé de souscrire une assurance au moment même de la réservation, afin de couvrir les éventuelles dépenses de santé.

DOUANES

Les appareils photo, caméras, récepteurs radio, équipements sportifs, remorques et embarcations sont libre de taxes, mais si vous avez loué une voiture aux Etats-Unis et prévoyez d’entrer au Canada avec le véhicule, vous devez obligatoirement présenter le contrat de location.

Aucune restriction à l’importation de tabac ou d’alcool.

Les animaux de compagnie sont admis accompagnés d’un certificat vétérinaire conformant qu’il ne souffrent d’aucune maladie contagieuse.

L’importation de devises est autorisée sans déclaration à concurrence de l’équivalent de
10 000 dollars canadiens.

LANGUE

Il existe deux langues officielles au Canada.

L’anglais est la langue principale utilisée dans presque toutes les provinces centrales et occidentales, alors que le français prédomine au Québec et est largement répandu dans certaines provinces de la côte atlantique.

FUSEAUX HORAIRES

Le territoire du Canada se subdivise en six fuseaux horaires dont les dénominations d’Est en Ouest sont les suivantes :

  • Le fuseau horaire de Terre neuve, comprenant Terre neuve (-3,5 heures par rapport à Greenwich)
  • Le fuseau horaire atlantique qui comprend les provinces maritimes, le Labrador et les îles de Baffin et Anticosti (- 4 heures)
  • Le fuseau horaire Est qui comprend le Québec, une grande partie de l’île de Baffin et l’Ontario à l’Est du 90e méridien Ouest ( – 5 heures)
  • Le fuseau horaire central comprenant l’Ontario, à l’Ouest du 90ème méridien ouest, le Manitoba, le Saskatchewan et la moitié Est du district Keewatin dans les Territoires Nord-Ouest (-6 heures)
  • Le fuseau horaire montagneux qui comprend le reste du Saskatchewan, Alberta, le Nord-Est Est de la Colombie britannique et des parties des Territoires Nord-Ouest au Nord du Saskatchewan et d’Alberta ( – 7 heures)
  • Le fuseau horaire de la côte pacifique qui comprend le reste de la Colombie britannique et le Yukon (- 8 heures).

Toutes les provinces canadiennes ne pratiquent pas les horaires d’été (en vigueur du dernier dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre). Une grande partie du Saskatchewan, la ville de Lloydminster (à la frontière de l’Alberta et du Saskatchewan, la ville de Thunder Bay et le comté d’Essex, l’Ontario et la ville de Gaspé au Québec conservent toujours l’heure astronomique.

CLIMAT ET TEMPERATURES

  • En été, la température moyenne est d’environ 20°C, à certaines exceptions près.
  • Dans les prairies de l’Ontario, les températures minimales peuvent être bien plus élevées que les normales, alors qu’au Nord, une température de 15°C en plein jour peut descendre jusqu’à des températures hivernales pendant la nuit.
  • Pendant l’hiver, dans les provinces atlantiques du Québec et du sud de l’Ontario, les températures varient entre -5° et -20°C ;
  • Dans le sud Yukon et les territoires du Nord-ouest, les températures peuvent souvent descendre jusqu’à -40°C.
  • Sur la côte nord, réchauffée par le courant du Pacifique, la température peut rarement descendre au-dessous de 0°C.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie locale est le dollar canadien (CAD) qui se subdivise en 100 cents.

Les coupures sont de couleurs différentes , de valeur nominale 2, 5, 10, 20, 50, 100, 500 et 1000 CAD et les pièces de 1, 5, 10, 25 cents et 1 CAD.

Les cartes de crédit sont couramment utilisées et acceptées pratiquement partout.

Une copie de la carte de crédit vous sera demandée au moment de l’enregistrement à l’hôtel pour garantir des dépenses supplémentaires (minibar, téléphone, room service, etc.), ainsi que la location de voitures et de camping-cars.

POURBOIRES

Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais sont une pratique courante dans les restaurants, les cafés, les hôtels…

  • Le montant est couramment de 15%.
  • 10 à 15% sur le montant de la note de taxi ;
  • 1 CAD par valise ou sac aux bagagistes ;
  • 2 CAD par personne et par jour au guide ou accompagnateur ;
  • 1 CAD par jour et par personne au chauffeur du bus touristique ;
  • 1 CAD au concierge de l’hôtel pour l’appel d’un taxi.

TELEPHONE

  • Réseau mobile: GSM (tarifs d’Amérique du Nord), TDMA, ANALOGIC, Réseau de satellites international. Il est conseillé de vérifier que votre fournisseur de services couvre les zones respectives.
  • Pour les appels internationaux, nous vous conseillons d’utiliser les cartes de téléphone prépayées qui peuvent être achetées d’avance ou sur place.
    L’avantage des cartes de communications internationales est d’offrir des renseignements automatiques dans la langue étrangère choisie.
  • En présence de réseau sans fil, les smartphones facilitent considérablement les communications avec l’étranger.
  • Vous pouvez téléphoner chez vous directement de votre chambre d’hôtel (appel international) en composant le numéro (généralement le 8 ou le 9) pour débloquer la ligne, puis le 011 et le code du pays (par exemple 033 pour la France) et le numéro de l’abonné.
  • Si vous passez par le central de l’hôtel, il faut prévoir au moins 2% de supplément.
  • Vous pouvez utiliser aussi les téléphones publics qui fonctionnent avec des pièces de 25 cents, mais ils ne permettent que des appels vers l’intérieur du pays.
  • En cas d’appels internationaux à longue distance, composez le 1, puis le numéro du pays (à trois chiffres) et le numéro de l’abonné.

TAXES

Aux prix affichés (dans les magasins, les cartes des restaurants, les voitures de location…) il convient d’ajouter les taxes nationales et locales qui peuvent varier d’une région à l’autre (GST).

TELEPHONE D’URGENCE

Pour joindre la police, les pompiers ou une ambulance, composez le 112.

ELECTRICITÉ

Au Canada, courant alternatif de tension 110 V, 60 Hz.

Vous devez disposer d’une fiche à deux broches plates parallèles. Des adaptateurs sont probablement disponibles dans votre pays d’origine, ainsi que dans les boutiques des aéroports internationaux et les magasins d’électroménager.

TRANSPORT

Outre l’avion, le meilleur moyen de voyager au Canada est la voiture qui permet un maximum d’indépendance et de souplesse, surtout en dehors des agglomérations. La location de carcamping-car est aussi une bonne solution.

Dans les villes, outre les transports en commun (métro, bus), vous pouvez utiliser les taxis qui offrent un bon confort et dont les prix sont relativement moins élevés qu’en Europe.

CARBURANT

Les voitures et les carscamping-cars consomment de l’essence sans plomb. D’autres types de carburant sont également disponibles comme le « standard » et le « super » à indice d’octane supérieur. Le prix varie d’une province à l’autre.

HOTELS

Le standard des hôtels canadiens est parmi les plus élevés du monde. Vous pouvez trouver des chaînes internationales, de même que des établissements de luxe locaux.

Vous trouverez ci-après des informations fournies par des touristes dans le cadre d’enquêtes de satisfaction:

Qu’est-ce qui vous a plu ?

  • La courtoisie du réceptionniste;
  • La présence de personnel répondant à toutes les exigences du client, y compris le café gratuit dans les chambres;
  • la propreté impeccable partout;
  • la vue panoramique dans certains lieux d’hébergement;
  • l’excellent petit déjeuner et la qualité des aliments proposés par ailleurs;
  • Que le parking soit gratuit ou payant, il est toujours d’utilisation aisée et dispose de places libres à chaque moment de la journée.

Qu’est-ce qui vous a déplu?

  • Les tapis sont identiques dans presque tous les hôtels.
  • On demande toujours un dépôt de garantie, parfois assez important.

En principe, les voyageurs ont presque toujours une opinion favorable sur les hôtels canadiens.

LES CHAMBRES D’HÔTEL

Les chambres sont en principe meublées de lits de grande taille (Queen size).

Il n’y a pas de chambres à trois ou quatre lits. Il est possible de demander un lit supplémentaire normal ou d’appoint en échange d’un supplément de prix qui sera différent selon la catégorie de l’hôtel.

PLAN FAMILIAL

Certains hôtels proposent l’installation gratuite d’enfants ou d’adolescents dans la chambre de leurs parents, lorsque des lits sont disponibles.

Dans ce cas, le prix de la chambre est le même, mais le nombre total des parents et des enfants ne peut être supérieur à quatre.

L’âge de gratuitée d’hébergement d’enfants avec leurs parents est indiqué pour chaque hôtel.